Êtes-vous déjà monté sur votre toit-terrasse ?
Certainement NON, et ce n’est pas un problème si vous avez su déléguer cette mission à un professionnel.
Pourquoi étancher votre toit-terrasse ?
Votre toit-terrasse est considéré comme la colonne vertébrale de votre immeuble, et cette 5ème façade est la plus exposée aux intempéries, et la source la plus importante des sinistres dans le bâtiment. Il vous protège contre les fuites d’eau, les intrusions d’air, et plus concrètement contre les agressions du climat : la pluie, la neige et les phénomènes de plus en plus récurrents comme la tempête, la grêle… Il est donc essentiel de bien étancher votre toit-terrasse pour assurer la pérennité de vos ouvrages, protéger vos occupants, éviter d’anéantir vos stocks et plus encore.
Une bonne étanchéité optimise votre performance énergétique en maîtrisant la déperdition de chaleur. Il est naturel d’associer à cette étanchéité une isolation qui vous permettra de vous protéger inversement contre les excès du froid et la perte de calories. Ces 2 opérations sont étroitement liées et vous garantissent de mieux contrôler vos dépenses énergétiques.
Au-delà de pouvoir profiter de points de vue exceptionnels et de pouvoir ainsi regarder votre environnement autrement, il est toujours utile de monter sur son toit-terrasse en toute sécurité, et de faire preuve de vigilance lors de la livraison de ces espaces dans le cadre d’une construction neuve, d’une réfection, et idéalement une fois par an.
Les toits-terrasses ne sont pas toujours exploités à leur juste hauteur, mais soyez rigoureux aussi sur les aménagements et sur les éléments rapportés comme les climatiseurs, les panneaux photovoltaïques et les canalisations. Ils peuvent provoquer la rupture de votre étanchéité. Le souci est donc de bien s’assurer que ces prestations soient encadrées, voire réalisées par les compétences d’étancheurs qui sauront préserver l’étanchéité de votre toit, malgré le stockage et la fixation de ces éléments, indispensables au bon fonctionnement et au confort de votre bâtiment. Il faut absolument prêter la plus grande vigilance aux personnes qui interviennent sur vos toits-terrasses pour ne pas les endommager accidentellement.
Les solutions varient en fonction de votre structure porteuse
Un étancheur doit vous proposer le traitement le plus adéquat en fonction de la structure porteuse : l’asphalte, les membranes bitumeuses, le PVC, des traitements mixtes… Si vous disposez d’un support en béton, en bois ou en métal, diverses options techniques peuvent être proposées. Les variations de coûts vous aideront à faire le choix qui vous semblera le meilleur, mais soyez attentifs aux arguments de chaque revêtement, afin qu’il soit en adéquation avec la finalité de votre toit, s’il doit être accessible ou non.
Dans la majorité des cas, ce revêtement est en bitume (issu des résidus de raffinerie). Il nécessite l’utilisation de flammes et l’intervention de professionnels qualifiés. C’est la solution la plus économique et la plus rapide à mettre en œuvre pour tous les types de toitures. Il est ensuite protégé contre les agressions extérieures par des paillettes, du gravier, des dalles sur plots ou de la végétalisation.
Autrement, la membrane en PVC présente l’avantage d’être plus légère et de pouvoir être soudé sans l’utilisation de flammes, mais elle est moins qualitative sur des structures en béton, et tous les éléments en relief deviennent parfois des sources potentielles de sinistre. Ce dispositif est aussi plus glissant pour les intervenants.
Il existe également des revêtements en asphalte, plus onéreuse, idéale pour les aménagements multifonctions avec une durée de vie plus longue, et des solutions d’étanchéité liquide pour traiter des points délicats et des ouvrages difficilement accessibles.
Une assurance peut refuser la prise en charge d’un sinistre
La durée de vie d’un toit-terrasse entretenu est de 25 à 50 ans. Cette durée est significativement réduite sans entretien. Un entretien régulier revient aussi incontestablement moins cher qu’une réfection complète, et est surtout le meilleur moyen pour anticiper les sinistres.
Pour ne pas vous laisser perturber par ces sinistres qui peuvent pénaliser momentanément ou durablement votre activité, prenez le temps de surveiller vos toits-terrasses. Vous avez bien compris qu’ils sont le réceptacle de tout ce que peut nous imposer la nature, mais aussi notre environnement par la proximité d’arbres et la circulation inévitable de volatiles. Par exemple, les feuilles d’automne favorisent l’obturation des évacuations, la stagnation d’eau, et la montée en charge qui peut ainsi provoquer des dégradations importantes.
Alors, afin de vous assurer la meilleure prévention de ces risques, et des problèmes sous-jacents de l’étanchéité, vous pouvez contrôler certains points de vigilance (le revêtement, les acrotères, les relevés, les VMC, les évacuations, les lanterneaux, les accès…). La solution idéale est de confier cette mission à un expert qui saura identifier les points de vulnérabilité, et au minimum prendre le temps de nettoyer la végétation excessive, d’évacuer les objets encombrants avec le plus grand soin pour la santé globale de votre bâtiment.
Ainsi, seul un entretien régulier de votre toit-terrasse vous assurera une prise en charge de votre assurance en cas de problème majeur, et la garantie de prolonger inéluctablement sa vie. Les petites dépenses vous feront faire de grosses économies ! Prévoir l’intervention d’un professionnel avant la fin de votre garantie décennale vous protègera. Alors, même si l’entretien des toits-terrasses peut ne pas être obligatoire, un défaut d’entretien, qui serait à l’origine d’un sinistre, peut exonérer les constructeurs de leur responsabilité civile décennale. En matière de dommages-ouvrage, le défaut d’entretien est un motif d’exclusion de garantie prévu par la loi (annexe II article A 243-1 du Code des assurances). Un document contractuel justifiera l’entretien de ces espaces.
Alors, pour ne pas avoir de problèmes, il faut savoir les anticiper. La règle est aussi valable pour vos toits-terrasses.